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Z.C.III.1 Chef de service

Domaine : QUALIFICATIONS GENERIQUES

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

Le chef de service assure, avec l'aide de collaborateurs, la responsabilité d'une activité spécifique de l'entreprise, ainsi que l'encadrement de(s) équipe(s) chargée(s) de la réalisation de cette activité.

Contenu de la qualification

Ses activités sont définies par un cadre de niveau IV ou par le chef d'entreprise lui-même.
A - Activités relatives au développement :

  • Développement de l'activité et de la productivité du service, élaboration et mise en œuvre d'actions sur ces objectifs,
  • Collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.

B - Activités relatives au management :
Toutes activités relatives à l’organisation et à l’animation de(s) équipe(s) :

  • Définition et suivi des objectifs des collaborateurs,
  • Organisation fonctionnelle du service,
  • Encadrement des collaborateurs : participation au recrutement / à la définition et au suivi du plan de formation des collaborateurs / aux modalités de rémunération / au suivi de l'évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée...

Le chef de service s'assure de l’application des règles, normes et procédures en matière de qualité, de droit du travail, d’hygiène et sécurité des biens et des personnes.

C - Activités relatives à l'organisation et à la gestion :

  • Suivi de l'activité : élaboration et actualisation de tableaux de bords d'activité,
  • Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au service,
  • Élaboration et suivi du budget,
  • Participation à la gestion financière de l'activité,
  • Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs / les clients : négociation des conditions d'achat et de vente,
  • Traitement des réclamations / gestion des litiges,
  • Contribution à l'élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Classement

    Cadre niveau III, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.

    Degrés de progression

    • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).

    Mode d’accès à la qualification

    • Soit par obtention de la certification suivante, correspondant au domaine d'activité :

    • Licence, ou certification de niveau équivalent, complétée par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe "Contenu",

    • Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.

    Possibilités d’évolution professionnelle

    Verticale :

    • Cadre dirigeantCette dénomination est obligatoirement accompagnée d'un intitulé d'emploi choisi par l'entreprise (ex. directeur commercial, directeur financier,…).

    Voir Panorama