Pour devenir
Accessible par
- Formation Continue
- VAE
- Contrat en Alternance
Mode d'accès
Demandeurs d'emploi Hors POEC
Demandeurs d'emploi POEC
Formation Continue
Validation des acquis de l'expérience
-
Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.
Formation Initiale - Contrat en Alternance
-
- Un des titres ou diplômes mentionnés à l’article R. 212-3 et R. 212-3-1 du code de la route,
- Au minimum 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, enseignement de la conduite, hors temps de formation en continu ou discontinu au cours des 5 dernières années.
Compétences clés
- Concevoir, animer, évaluer une action de formation ou de sensibilisation à la pédagogie de la conduite
- Animer une action de formation initiale et continue aux métiers de l’éducation routière
- Analyser la pratique d’un professionnel de l’éducation routière dans un objectif d’amélioration continue
- Gérer l’ensemble des moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité
Compétences visées
CONCEPTION DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION ET PÉDAGOGIQUE APPLIQUÉE AU DOMAINE DE L'EDUCATION ROUTIÈRE
- Définir des objectifs de formation répondant aux besoins du commanditaire et du public visé, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des règles d'accessibilité
- Construire un programme de formation en définissant des objectifs pédagogiques et en individualisant les modalités d'apprentissage pour atteindre les objectifs de la formation, dans le respect de la réglementation en vigueur et en tenant compte des règles d'accessibilité
- Concevoir des supports pédagogiques, en s'appuyant sur les théories des apprentissages et en tenant compte des règles d'accessibilité pour les adapter au public visé
- Animer et coanimer les formations, en tenant compte des caractéristiques du groupe et des situations de handicap, par une approche favorisant l'engagement et la motivation des apprenants et en tenant compte de leurs acquis, pour s'assurer d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés
- Analyser les effets de la formation, en s'appuyant sur différentes modalités d'évaluation des acquis des apprenants et en collectant leurs appréciations du dispositif, pour évaluer sa pertinence dans une visée d’amélioration
- Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière, afin de contribuer à la cohérence des formations déployées et au respect du cahier des charges initial
DÉPLOIEMENT DE L'OFFRE DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE APPLIQUÉE AU DOMAINE DE L'EDUCATION ROUTIÈRE
- Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation
- Développer et animer un réseau de professionnels, en définissant les stratégies de communication adaptées et en favorisant l'implication des acteurs, afin de le pérenniser
- Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées
- Rechercher et exploiter toutes sources d’information, en mobilisant les technologies de l’information et de la communication afin d'identifier les nouveautés sectorielles, pédagogiques ou réglementaires contribuant à l'amélioration continue de l'offre de formation initiale et continue de la structure
GESTION ET COORDINATION D'ACTIONS APPLIQUÉES AU DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- Traiter l'insatisfaction de la clientèle, en identifiant sa source par des techniques de questionnements et de reformulation, en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, pour désamorcer l'émergence d'un conflit
- Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise
- Evaluer et positionner les candidats, en tenant compte du cadre et des enjeux des formations visées, en s'appuyant sur les outils adaptés, avant l’entrée en formation afin de les sélectionner conformément aux exigences réglementaires, qualité et en tenant compte des règles d'accessibilité
- Désamorcer l'émergence des situations conflictuelles au sein de l'équipe pédagogique, en identifiant leurs sources et en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, afin de tendre vers un climat de travail serein
Possibilités d'évolution professionnelle
- Directeur pédagogique
- Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et/ou de la conduite