Tous nos services

Dataviz Auto

Consultez les données de la branche Des services de l’automobile

Accéder Dataviz Auto

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

Nos métiers recrutent : focus sur la carrosserie-peinture.

Avec 24 500 salariés qualifiés, 12 000 ateliers en France et un coût d’intervention moyen de 1 660 euros en 2024, la carrosserie-peinture fait partie des secteurs les plus importants de la branche des services de l’automobile. Néanmoins, ce secteur fait aussi face depuis plusieurs années à une pénurie de main-d'œuvre. Pour sensibiliser le public à ce sujet, Métiers-Services-Auto (la marque de promotion des métiers gérée par l'ANFA) y consacre sa nouvelle campagne "Nos métiers recrutent" de mars. 

24 500 salariés qualifiés, 12 000 ateliers en France, un coût d’intervention moyen de 1 660 euros en 2024... la carrosserie-peinture est plus que jamais l’un des maillons forts de l’activité de maintenance-réparation des services de l’automobile. Ce secteur est d’ailleurs tout autant concerné par les évolutions de l’automobile, entre les habilitations nécessaires pour intervenir sur des véhicules électriques ou la banalisation des équipements de sécurité (caméras ou détecteurs de recul, etc.) qui modifie la nature des chocs, et donc la nature des prestations proposées par les professionnels (smart/spot repair, raccords localisés, débosselage sans peinture…).

Pourtant, si la branche compte près de 17 000 jeunes en formation dans ce secteur, à la rentrée 2024, avec une progression notable du nombre de jeunes femmes en 3 ans parmi ces effectifs (540 inscrites en 2021 contre 1 200 en 2024), les professionnels peinent de plus en plus à recruter. Résultat : de nombreux postes restent vacants alors que cette population de salariés vieillit et compte sur une nouvelle génération de salariés expérimentés pour prendre le relai.

Au total, selon notre dernière enquête, 5 198 recrutements ont eu lieu en un an dans ce secteur, avec toutefois 50% de souhaits de recrutement non aboutis (4 729). De plus, les départs en retraite signifient pour les entreprises des pertes de compétences longues à acquérir du fait de la nécessaire pratique du geste professionnel. Ces profils sont désormais très recherchés sur le marché de l’emploi, au point de complexifier les recrutements.

Une campagne de communication "Nos métiers recrutent", pilotée par l'ANFA, est ainsi dédiée à la carrosserie-peinture et aux formations qui y mènent, du 10 mars au 5 avril 2025, afin de mettre en lumière ces métiers en quête de jeunes motivés et talentueux. Des publications spécifiques sont ainsi à découvrir pendant cette période sur les différentes réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Facebook) de notre marque Métiers-Services-Auto.

Découvrez l'interview de Marion Vidal, responsable de projets à l'Observatoire des métiers des services de l'automobile, réalisée par Studyrama dans le cadre du lancement de la campagne :