Tous nos services

Dataviz Auto

Consultez les données de la branche Des services de l’automobile

Accéder Dataviz Auto

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

Carrosserie-peinture

Ce secteur rassemble différentes activités (carrosserie, tôlerie, peinture, débosselage, vitrage) sur les véhicules automobiles. Ces activités exigent une forte dextérité manuelle. Malgré une baisse structurelle de l’activité, il connait de forts besoins de main d’œuvre.

13 000 ateliers de carrosserie-peinture
24 500 salariés qualifiés (ouvriers de la carrosserie-peinture)

Acteurs

La carrosserie peut s'exercer en activité principale dans les carrosseries, ou secondaire dans les ateliers des réparateurs agréés ou des Mécaniciens Réparateurs Automobiles. 80% des carrossiers indépendants sont affiliés à un réseau ou une enseigne (principalement des distributeurs de pièces ou des fabricants de peinture). 

Marché

L’activité de réparation-collision est traditionnellement liée aux apporteurs d’affaires (assurances, mutuelles, plateformes de gestion de sinistres) qui pourvoient la grande majorité des entrées atelier concernées. On observe toutefois une tendance à la diversification de l’activité chez les spécialistes qui cherchent à développer les prestations « hors carrosserie » (entretien mécanique, pneus, location, etc.), et/ou de carrosserie rapide (raccords, vitrage, débosselage). 

Les activités du secteur évoluent sous l’effet de la transition technologique des véhicules (aides à la conduite) et écologique (électrification du parc, pièces issues de l’économie circulaire, RSE, …). 

Emploi

Après avoir vécu une longue période sans embaucher, en raison de la baisse de la sinistralité, les entreprises se trouvent confrontées à des départs à la retraite importants. Ce secteur se heurte aujourd’hui à une problématique importante de renouvellement de sa main d’œuvre. Les métiers de la carrosserie-peinture sont en tension, les employeurs recherchant en priorité des carrossiers « expérimentés », et les recrutements non aboutis demeurent importants.

Formation

Dans ce contexte, les effectifs en formation initiale sont toujours à la hausse (17 000 en 2024), portés par les effectifs en apprentissage dont le taux d’insertion demeure qualitatif : 70% des apprentis sont en emploi 6 mois après leur sortie de formation. L’alternance demeure le mode de formation privilégié pour ces métiers manuels qui exigent de la pratique pour acquérir le geste métier. Il s’agit également de la filière technique dont la féminisation des effectifs s’est accélérée ces dernières années (1200 filles se forment à la carrosserie en 2024/2025).