Commerce et réparation de cycles
Les magasins spécialisés dans la vente et la réparation de cycles sont de petites structures qui vendent et réparent tous types de vélos et sont spécialistes sur les gammes de vélos à haute technicité.
Acteurs
Les magasins qui sont spécialisés sur les activités de vente et de réparation des cycles sont multimarques et indépendants, et certains choisissent d’adhérer à l’enseigne d’un fabriquant, d’une centrale d’achat ou d’une franchise de marque. Ce sont, le plus souvent, des petites structures qui s’appuient généralement sur leurs réseaux (club cycliste par exemple) pour développer leur activité. Ils peuvent être généralistes ou couvrir une spécialité (ex : vélo à assistance électrique, vélo de course, …) ou une marque.
Marché
Le marché est essentiellement porté par la progression du Vélo à Assistance Electrique qui répond à des besoins de mobilité, mais se développe également sur les segments loisir et sport.
Les politiques volontaristes, renforcées dans le contexte du covid 19, ont encouragé la pratique du vélo urbain par des aides à l’acquisition et le déploiement des infrastructures cyclables.
Les évolutions techniques dynamisent également le marché : vélos connectés, pliants et autonomie des batteries électriques de plus en plus performante séduisent une clientèle de plus en plus large.
Emploi
L’emploi est essentiellement masculin et jeune : les salariés ont 33 ans en moyenne (contre 37 pour l’ensemble de la branche des services de l’automobile) et seuls 7,6 % ont 55 ans et plus (contre 13% dans la branche). Source : INSEE BTS 2022.
Les salariés sont le plus souvent polyvalents : la moitié des mécaniciens cycles font aussi de la vente de cycles. Leur métier évolue pour répondre aux besoins des nouveaux usages (vélo urbain en particulier), des nouvelles technologies (électriques, hydraulique) et des nouveaux matériaux.
Formation
Il n’existe pas de diplôme spécifique de l’éducation nationale pour cette filière. La branche des services de l’automobile a notamment créé deux titres professionnels pour devenir mécanicien cycles et conseiller technique cycles, et propose une filière complète allant jusqu’à des postes cadres. En 2024, 850 personnes ont suivi une de ces formations, qui sont accessibles en apprentissage, via un contrat de professionnalisation ou grâce à des dispositifs spécifiques pour les demandeurs d’emploi.