Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Commerce et réparation de motocycles

Le secteur du motocycle est très réactif à la conjoncture économique. Après plusieurs années de crise, le marché montre des signaux d’amélioration. L’emploi repart donc à la hausse, tout comme les effectifs en formation dans le domaine.

6 681 entreprises
11 300 salariés

Acteurs

Dans le secteur du deux-roues motorisé (scooters, motocycles, tricycles et quad), trois types d’entreprises se partagent le marché : 

  • Les concessionnaires
  • Les garages motocistes 
  • Les réparateurs rapides-accessoiristes

L’activité est répartie sur trois pôles : la vente de véhicules (neuf et occasion), l’après-vente (maintenance-réparation et vente de pièces) et la vente d’accessoires (équipements de sécurité, habillement et accessoires). 

Le secteur du deux-roues est particulièrement atomisé, la majorité des entreprises emploie moins de 11 salariés.

Marché

Le marché du deux-roues motorisé est très réactif à la conjoncture économique et aux contraintes réglementaires (évolution des permis de conduire, normes antipollution).   

Avec l’amélioration du contexte économique et l’augmentation des problèmes de congestion en zone urbaine, le marché repart à la hausse : outre les immatriculations de véhicules neufs, l’ensemble des dépenses liées à l’utilisation d’une moto (entretien-réparation, accessoires et équipements) augmentent.

Emploi

On assiste à une véritable reprise de l’emploi depuis 2014. Les embauches concernent l’ensemble des métiers de ces entreprises et particulièrement : l’entretien et la réparation des deux-roues, la vente de véhicules et d’accessoires. 

Le secteur fait preuve d’un recours important à l’alternance : 10,5 % des salariés sont en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage, c’est presque deux fois plus important que dans l’ensemble de la branche. (Source : INSEE DADS, 2016)

C’est également l’un des secteurs les plus jeunes de la branche avec un âge moyen de 37,5 ans contre 39,6 ans pour l’ensemble de la branche. (Source : IRPAUTO, 2018)

Formation

Plus de 3 900 personnes se forment dans la filière motocycle en 2018/2019. (Source : ANFA, SOFIA)

Les deux tiers des effectifs suivent une formation en lycée. Ces effectifs, sous statut scolaire, n’ont cessé de progresser ces dernières années. Depuis la rentrée 2014, parallèlement à l’embellie sur le marché et à la reprise de l’emploi dans le secteur, les effectifs en formation en alternance sont également repartis à la hausse. 

Les jeunes formés en apprentissage s’insèrent mieux que ceux formés sous statut scolaire, toutefois les lycéens s’insèrent relativement bien, souvent en dehors du secteur.