Contrôle technique
Grace au vieillissement du parc automobile, le secteur du contrôle technique est un secteur économiquement dynamique. Confronté à d’importantes problématiques de main d’œuvre, le secteur crée des emplois de façon régulière depuis 2013.
Acteurs
L’ouverture des centres de contrôle technique est soumise à un agrément préfectoral. Le nombre de centres est en progression régulière jusqu’à 2015.
L’UTAC-OTC comptabilise environ 6 710 centres de contrôle de véhicules légers et 400 centres de contrôle de poids-lourds en 2023. Comme 5 683 établissements sont employeurs, plus d’un millier de centres n’ont pas de salarié.
Avec plus de 2 000 centres le groupe SGS est le premier acteur du contrôle technique en France.
Marché
22.4 millions de contrôles techniques périodiques ont été réalisés en 2023 en constante augmentation depuis 2019 et fortement corrélé à l’âge moyen du parc automobile en circulation.
La croissance du parc automobile et de son âge permet d’assurer une activité croissante qui atteint 2,2 milliards d’euros en 2022.
L’activité est très réglementée. La directive européenne 2014/45 UE appliquée à partir de mai 2018 a réorganisé les critères de contrôle, et exige des compétences de niveau Bac Pro pour l’accès aux formations qualifiantes de contrôleurs techniques.
La même directive a également imposé aux états européens la mise en œuvre d’un contrôle technique des deux-roues. Elle a été appliquée en France depuis le 15 avril 2024. Cette nouvelle activité est ouverte aux contrôleurs agréés pour le véhicule léger ou lourd après un complément de formation par extension d’agrément.
Emploi
Le secteur du contrôle technique connaît une progression régulière de l’emploi salarié conformément à la progression d’activité. Ces dernières années sont marquées par une progression de l’emploi légère mais régulière proportionnelle à l’activité.
Le métier de contrôleur technique est l’un des métiers de la branche le plus difficile à recruter de la branche des services de l’automobile. 55 % des recrutements de contrôleurs techniques sont jugés difficiles par les entreprises (pour 43 % dans le reste de la branche). Près d’un millier de poste de sont pas pourvus chaque année soit 39% des besoins en recrutement.
Il s’agit d’un métier que l’on occupe généralement en deuxième partie de carrière après une première expérience en maintenance automobile.
Formation
Actuellement, les contrôleurs techniques se forment soit :
- Grâce au CQP Contrôleur Technique VL et du CQP Contrôleur technique PL (116 titulaires des certifications en formation en 2022-2023) ;
- Grâce au titre professionnel « Contrôleur technique automobile » délivré par le ministère du travail (287 titulaires issus dans les centres AFPA en 2022) ;
- En effectuant une formation professionnelle continue non certifiante dans l’un des centres des réseaux de contrôle technique.