Parcs de stationnement
La gestion du stationnement peut avoir lieu en parc ou en voirie. L’automatisation, l’informatisation et le développement des équipements connectés permettent le développement de nouveaux services.
Acteurs
La gestion du stationnement, en voirie ou en parking, peut être gérée en régie par les collectivités locales ou bien déléguée à des opérateurs externes, c'est-à-dire à des entreprises de la branche des services de l’automobile. Ces entreprises ont des profils divers allant de grands groupes internationaux (spécialisés dans la conception, la construction et l’exploitation de parcs de stationnement) à des entreprises de plus petite taille (axées principalement sur l’exploitation), situées sur un territoire plus localisé.
Marché
En voirie, l’introduction de la loi MAPTAM, en 2018, octroie de nouvelles activités potentielles pour les entreprises du stationnement. Dans les parkings, l’informatisation, la mise en réseau et le développement des équipements connectés permet à la fois le développement de nouveaux services aux usagers et la mise en place de la gestion à distance. La dématérialisation des moyens de paiement et la généralisation des caisses automatiques contribuent à réduire les missions d’encaissement et permettent un développement des missions d’accompagnement, d’accueil et de conseil sur le fonctionnement des parcs.
Emploi
L’emploi est concentré dans les entreprises de grande taille (plus de 50 salariés). Il est essentiellement masculin et relativement plus âgé que dans le reste de la branche. La part des moins de 25 ans est faible parmi les salariés du secteur en raison de la faiblesse du nombre de formations initiales en lien direct avec les métiers du stationnement.
Formation
Au sein de la filière, quatre certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent d’accéder à ces emplois :
- Le CQP Agent d’exploitation de stationnement
- Le CQP Opérateur de stationnement
- Le CQP Adjoint au responsable d’exploitation
- Le CQP Responsable d’exploitation de stationnement