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CQP Dépanneur-remorqueur V.L.

Code RNCP : 38263

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Mode d'accès

Formation Initiale - Jeunes en Contrat de PRO
    Formation Continue
      Validation des acquis de l'expérience
      •   

        Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée

          
      Demandeurs d'emploi Hors POEC
        Demandeurs d'emploi POEC

          Compétences clés

          • Organiser et gérer l'intervention de dépannage-remorquage ainsi que la relation client
          • Réaliser les opérations de dépannage et de remorquage d'un véhicule léger, en toute sécurité et dans le respect de la réglementation en vigueur

          Compétences visées

          EVALUATION ET MISE EN SECURITE DE L'INTERVENTION DE DEPANNAGE-REMORQUAGE
          • Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          • Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          • Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          DEPANNAGE D'UN VEHICULE LEGER
          • Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          • Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          • Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          • Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          REMORQUAGE D'UN VEHICULE LEGER
          • Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre,…) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          • Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre,…) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          ORGANISATION ET GESTION DE L'INTERVENTION DE DEPANNAGE-REMORQUAGE VL
          • Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre,…) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
          • Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur

          Possibilités d'évolution professionnelle

          • Dépanneur-remorqueur P.L.