Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Opérateur Maintenance Pneumatiques Véhicules Industriels, Agricoles et Génie Civil

Code RNCP : 37186

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Mode d'accès

Formation Initiale - Jeunes en Contrat de PRO
    Demandeurs d'emploi Hors POEC
      Formation Continue
        Demandeurs d'emploi POEC
        •   

          Tout candidat pouvant justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée

            
        Validation des acquis de l'expérience
        •   

          Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée

            

        Compétences clés

        • Intervenir sur les pneumatiques (connectés ou non) des véhicules industriels (poids lourds, bus, cars, matériel agricole et génie civil) sur site client et en dépannage extérieur.
        • Gérer et organiser l’activité et prioriser les interventions.

        Compétences visées

        GESTION ET ORGANISATION DES INTERVENTIONS DE L'ACTIVITE MAINTENANCE PNEUMATIQUES DES VEHICULES INDUSTRIELS
        • Orienter les pneumatiques démontés et stockés vers des opérations de recreusage, de rechapage ou de recyclage pour valoriser les différentes étapes du cycle de vie du pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Contribuer à l'approvisionnement en pneumatiques et marchandises en vérifiant et rendant compte de la disponibilité des pneumatiques dans le cadre de son intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Organiser son poste de travail à l'atelier et sur le site d'intervention pour garantir l'efficience de l'intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Renseigner l’utilisateur pour optimiser la longévité des pneumatiques (connectés ou non), dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement.
        • Renseigner les documents d'intervention sur support physique ou numérique pour établir le suivi de la prestation, dans le respect des procédures qualité.
        • Accompagner le choix du pneumatique en fonction de l’usage et des caractéristiques du véhicule pour optimiser la longévité du pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement
        • Proposer, le cas échéant, une prestation de rechapage en fonction des caractéristiques du pneumatique et de sa destination d’usage pour le valoriser, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement
        • Mettre à jour ses connaissances en fonction des évolutions réglementaires et technologiques pour garantir une prestation adaptée au besoin du client (pneu connecté, outils de recueil et de gestion des données, sécurité, protection de l’environnement, code de la route).
        • Proposer, le cas échéant, une prestation d’équilibrage et de réglage de la géométrie des trains roulants pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale et garantir la directivité et la stabilité de la liaison au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement.
        • Réaliser un relevé de parc selon les préconisations transmises en utilisant ou non des outils informatisés de gestion de parc
        INTERVENTION SUR LES PNEUMATIQUES D'UN VEHICULE INDUSTRIEL
        • Préparer son intervention de dépannage extérieur pour réaliser des opérations de remplacement ou de réparation des pneumatiques (connectés ou non), dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route
        • Identifier en situation de dépannage extérieur les risques afin de garantir la sécurité de l’intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route
        • Contrôler visuellement ou de façon instrumentée l’état des pneumatiques (connectés ou non) pour identifier toute anomalie pouvant diminuer la longévité du pneumatique, en s'appuyant sur la documentation technique dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route.
        • Contrôler la pression des pneumatiques (connectés ou non) afin de la mettre en conformité avec les préconisations des manufacturiers et des constructeurs pour prévenir l’usure, dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route
        • Déposer la roue pour démonter le pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Démonter le pneumatique (connecté ou non) pour réaliser les opérations de remplacement, de réparation ou de permutation, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Réaliser les opérations de permutation pour optimiser la longévité du pneumatique, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Réaliser les opérations de remplacement des pneumatiques (connectés ou non) selon le mode opératoire adapté pour rétablir l'adhérence dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Remonter le pneumatique (connecté ou non) sur la jante pour rétablir l’intégrité de la roue, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Reposer la roue sur l’essieu pour rétablir la liaison au sol dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques (connectés ou non) en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l’intégrité et l’étanchéité du pneu, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Réaliser les opérations d’équilibrage pour prévenir un inconfort de conduite et une usure anormale des pièces mécaniques et des pneumatiques, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Réaliser les opérations de recreusage pour optimiser la longévité du pneumatique (connecté ou non), dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité, environnement et du code la route
        INTERVENTION SUR LES PNEUMATIQUES DE MATERIEL AGRICOLE ET GENIE CIVIL
        • Préparer son intervention pour réaliser des opérations de remplacement ou de réparation des pneumatiques (connectés ou non) sur matériel agricole et génie civil, dans le respect des procédures qualité, des règlements des sites d'intervention, de la réglementation sécurité, environnement et des spécificités du matériel.
        • Immobiliser le châssis du matériel agricole et génie civil avec des points de calage adaptés pour garantir les conditions des biens et des personnes, dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et des spécificités du matériel
        • Déposer la roue pour démonter le pneumatique agricole, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Démonter des pneumatiques agricoles sur une roue déposée ou non pour enlever la chambre à air, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Réparer une chambre à air agricole avec une pièce pour permettre la mise en pression, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques agricoles en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l’intégrité et l’étanchéité du pneu, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Remonter un pneumatique agricole sur une jante pour rétablir l’intégrité de la roue, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Reposer la roue sur matériel agricole pour rétablir la liaison au sol dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Réaliser le lestage des pneumatiques agricoles pour augmenter l’adhérence au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Déposer la roue pour démonter le pneumatique génie civil (connecté ou non), dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Démonter les pneumatiques génie civil (connectés ou non) sur roue déposée ou non pour réaliser les opérations de remplacement et de réparation, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Réaliser les opérations de remplacement de pneumatiques génie civil (connectés ou non) pour rétablir la liaison au sol, dans le respect de la documentation technique, du site d’affectation, des spécificités du matériel, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement
        • Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques génie civil (connectés ou non) en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l'intégrité et l'étanchéité du pneumatique, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Remonter le pneumatique génie civil (connecté ou non) sur jante pour rétablir l’intégralité de la roue, dans le respect de la documentation des manufacturiers et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Reposer la roue sur matériel génie civil pour rétablir la liaison au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.
        • Vérifier la conformité de la pression pour garantir une utilisation adaptée du pneumatique génie civil (connecté ou non) en fonction de l'usage, de la nature du sol et du manufacturier, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.