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CQP Réceptionnaire après-vente du domaine d’activité de la carrosserie-peinture

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Mode d'accès

Demandeurs d'emploi Hors POEC
    Demandeurs d'emploi POEC
      Formation Continue
        Formation Initiale - Jeunes en Contrat de PRO
          Validation des acquis de l'expérience
          •   

            Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

              

          Compétences clés

          • Réaliser les opérations de réception et de restitution de véhicules
          • Commercialiser les produits et services de l'atelier carrosserie-peinture
          • Planifier les interventions de l'atelier carrosserie-peinture
          • Gérer la relation avec l'expert

          Compétences visées

          GESTION DE LA RELATION AVEC L'EXPERT
          • Etablir le pré-chiffrage avant expertise terrain
          • Préparer et réaliser des expertises à distance
          • Argumenter et négocier avec l'expert avant et pendant l'intervention
          • Etablir et suivre le dossier collision
          PLANIFICATION DES INTERVENTIONS DE CARROSSERIE-PEINTURE
          • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences
          • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions en carrosserie-peinture
          RECEPTION ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES DE L'ATELIER DE CARROSSERIE-PEINTURE
          • Etablir un OR / un devis / une facture
          • S'assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
          • Restituer le véhicule au client de l'atelier carrosserie-peinture
          • Traiter les réclamations clients liées à l'activité carrosserie-peinture
          • Appliquer les conditions de prise en charge des contrats d'assurance dans l'activité de vente et de commercialisation des produits et services carrosserie-peinture
          • Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services carrosserie-peinture
          • Effectuer la relance de devis par téléphone
          • Appliquer la règlementation liée au SAV
          • Accueillir le client de l'atelier carrosserie-peinture au téléphone et identifier sa demande
          • Accueillir le client de l'atelier de carrosserie-peinture à la réception et identifier sa demande
          • Proposer l'offre, argumenter et conclure la vente de produits et services autour du véhicule

          Possibilités d'évolution professionnelle

          • Gestionnaire d'atelier
          • Contremaître d'atelier
          • Cadre technique d’atelier