Domaine : CARROSSERIE - PEINTURE
Catégorie professionnelle : CADRES
Objet de la qualification
Le cadre technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
- Dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…)
- Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le cadre technique contribue au développement commercial de l’après-vente.
Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.
Contenu de la qualification
A - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente
- Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en œuvre
- Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage, Proposition de renouvellement des équipements,
- Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
- Établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables,
- Contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
- Établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients,
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles,
- Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
- Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
Le cadre technique d’atelier s'assure de l'application des démarches qualité / des méthodes de réparation / des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier / du respect de l'environnement.
B - Activités relatives au management du secteur ou d’un ou des pôle(s) de l’activité après-vente
- Suivi des objectifs,
- Appui aux collaborateurs de l’activité après-vente,
- Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération, etc…
Classement
Cadre niveau I, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.
Degrés de progression
- Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d'une des certifications suivantes:
Titre ingénieur diplômé du Cnam, spécialité Mécatronique (parcours Ingénierie des Process d'Assistance aux Véhicules) (enregistré au RNCP sous le n°18250) -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
CQP Responsable technique d'atelier carrosserie-peinture
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Adjoint au chef après-vente
- Responsable d’atelier
- Chef après-vente
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