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D.C.I.1 Cadre technique P.R.A.

Domaine : Vente pièces de rechange et accessoires (VENTE P.R.A.)

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

Le cadre technique P.R.A. assure des activités d'encadrement, de gestion et d'organisation du secteur P.R.A.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :

  • Dans les entreprises dans lesquelles le secteur P.R.A. est structuré en plusieurs pôles clientèle : il assure la responsabilité de l'un ou de plusieurs des pôles P.R.A. (vente comptoir / vente téléphone / vente itinérante...)
  • Lorsque l'activité P.R.A. de l'entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles clientèle, il assure, en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.

Le cadre technique contribue au développement commercial de l'activité P.R.A. Il peut avoir sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.

Contenu de la qualification

A - Activités relatives à l' organisation et à la gestion P.R.A.

  • Gestion des stocks :
    • contrôle des flux de produits,
    • organisation des inventaires,
  • Suivi de l'activité : élaboration et tenue de tableaux de bord P.R.A. / contribution à la détermination d'actions correctives,
  • Participation à la gestion financière des P.R.A.: 
    • établissement et suivi des relations avec les fournisseurs, les clients, 
    • participation aux négociations des conditions d' achat et de vente des P.R.A., 
    • proposition de modalités de financement, 
    • contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
  • Suivi des garanties,
  • Participation à l'organisation fonctionnelle du magasin et des lieux de vente,
  • Participation au déclenchement et à la mise en œuvre d' actions promotionnelles,
  • Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Établissement et classement de tous documents internes / comptables,
  • Contribution à l'élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

B - Activités relatives au management d'un ou plusieurs pôle(s) ou du secteur P.R.A.

  • Suivi des objectifs,
  • Appui aux collaborateurs de l'activité P.R.A.,
  • Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération etc.,
  • Participation à la structuration du service ou de l'activité P.R.A.

Le cadre technique P.R.A. s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière de vente des pièces de rechange, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité des biens et des personnes.

Classement

    Cadre niveau I, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.

    Degrés de progression

    • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d). 

    Mode d’accès à la qualification

    Possibilités d’évolution professionnelle

    Verticale :

    • Adjoint au chef des ventes P.R.A.
    • Responsable de magasin
    • Chef des ventes P.R.A.

    Voir Panorama