Domaine : CARROSSERIE - PEINTURE
Catégorie professionnelle : CADRES
Objet de la qualification
Le chef après-vente assure les activités d'encadrement, d'organisation et de gestion de l'ensemble du secteur après-vente.
Il intervient dans le cadre d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises dans laquelle l'activité après-vente, du fait de son importance, peut être structurée en plusieurs pôles distincts (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…).
Il assure également le développement commercial de l'après-vente.
Il a sous sa responsabilité l’ensemble des cadres et du personnel du secteur.
Contenu de la qualification
A - Activités relatives au management du secteur après-vente
- Détermination et suivi des objectifs,
- Appui à l’encadrement du SAV,
- Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / aux modalités de rémunération / à la définition et au suivi du plan de formation / au suivi de l’évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée, etc…
Le chef après-vente s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière d'après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l'environnement.
B - Activités relatives à l'organisation et à la gestion du secteur après-vente
- Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / détermination d’actions correctives,
- Élaboration et suivi du budget annuel de l'activité,
- Participation à la gestion financière de l'activité après-vente (investissement en équipements / détermination des prix de vente…),
- Organisation fonctionnelle de(s) atelier(s) après-vente,
- participation au choix des équipements / suivi des plans de maintenance des équipements…,
- Suivi des garanties,
- Traitement des réclamations / gestion des litiges,
- Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente,
- Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
- Contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
C - Activités relatives au développement commercial de l'après-vente
- Développement de l'activité commerciale après-vente,
- analyse de la concurrence,
- élaboration et mise en œuvre d'actions marketing,
- prospection / développement de la clientèle grands comptes,
- Négociation des conditions d'achat et de vente auprès de : prescripteurs, prestataires et clients grands comptes
- Appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.
Classement
Cadre niveau III, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.
Degrés de progression
- Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d'une des certifications suivantes:
Titre ingénieur diplômé du Cnam, spécialité Mécatronique (parcours Ingénierie des Process d'Assistance aux Véhicules) (enregistré au RNCP sous le n°18250) -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
BADGE ESSCA : Manager de la distribution et des services automobiles (enregistré au RNCP sous le n°36896)
CQP Chef après-vente option CP
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Cadre dirigeantCette dénomination est obligatoirement accompagnée d'un intitulé d'emploi choisi par l'entreprise (ex. directeur commercial, directeur financier,…).
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