Domaine : Services Multimarques de l'Après Vente Automobile (S.M.A.V.A.)
Catégorie professionnelle : MAITRISE
Objet de la qualification
Le chef d'équipe atelier / chef d'équipe après-vente / chef d'équipe vente des services multimarques de l'après-vente automobile intervient en appui d'un responsable hiérarchique, il réalise les activité ci-dessous.
Contenu de la qualification
- Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
- Appui technique aux collaborateurs,
- Tutorat opérationnel et/ou fonctionnel des jeunes en formation alternée,
- Contribution à la préparation aux entretiens d’évaluation et aux entretiens professionnels,
- Contribution à l’élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
- Encaissement,
- Gestion des litiges clients.
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise,
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarche qualité.
Chef d’équipe atelier
Activité liée à la relation client
- Accueil et conseil à la clientèle
- Etablissement de devis, d’ordre de réparation, d’ordre de montage,
- Réception et restitution du véhicule au client et explication de la facture,
- Vente additionnelle sur les produits et les services,
- Satisfaction et fidélisation de la clientèle.
- Participation à la gestion opérationnelle de l’atelier,
- Organisation et planification des interventions,
- Suivi et respect du tri sélectif,
- Suivi du gaz de la climatisation,
- Suivi des fournitures atelier,
- Réalisation d’interventions de maintenance sur véhicules.
- Participe à l’animation des chiffres atelier,
- Gestion des remises commerciales.
- Suivi et respect du tri sélectif,
- Suivi du gaz de la climatisation,
- Suivi des fournitures atelier.
- Participation à l’amélioration continue de performance en CA et /ou fonctionnelle (méthode de travail, ergonomie, gestion des outils…)
- Etablissement de devis, d’ordre de réparation, d’ordre de montage,
- Participe à l’animation des chiffres vente,
- Gestion des remises commerciales,
- Satisfaction et fidélisation de la clientèle.
- Suivi et gestion des inventaires,
- Suivi du stock de produits selon les règles de l’enseigne,
- Contrôle de l’implantation des rayons,
- Contrôle des promotions et de la mise en place de la signalétique promotionnelle conformément aux préconisations de l’enseigne.
- Participation à l’amélioration continue de performance en CA et /ou fonctionnelle (Satisfaction et fidélisation de la clientèle…)
Extensions possibles dans la qualification
- Participation au recrutement
- Élaboration et suivi du plan de formation
Classement
- Maîtrise - échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20
- Échelons majorés accessibles : 21 / 22
- En fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
- En fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 de la convention collective).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d'une des certifications suivantes :
-
CQP chef d’équipe atelier / chef d’équipe après-vente / chef d’équipe vente des services multimarques de l’après-vente automobile (à créer)
-
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Chef de centre des services multimarques de l'après-vente automobile
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