Domaine : DEMONTAGE - RECYCLAGE
Catégorie professionnelle : CADRES
Objet de la qualification
Le responsable de centre(s) de recyclage automobile encadre les activités concourant à la gestion économique, organisationnelle et humaine d’un ou de plusieurs centres VHU (véhicules hors d’usage).
Ces activités sont réalisées de manière autonome ou en appui du responsable hiérarchique.
Contenu de la qualification
A - Activités organisationnelles
Il organise le processus de traitement des véhicules hors d’usage et identifie les débouchés de valorisation des matières. A cet effet :
- Il rationalise et optimise le processus de démontage : identification des pièces de réemploi des VHU (au regard du marché de la revente), description des procédures de démontage
- Il identifie les matières destinées au recyclage ou à la valorisation : identification des matières à recycler ou à valoriser, identification des opportunités de recyclage ou des débouchés
- Il veille au respect de la réglementation en vigueur : réalisation d’une veille réglementaire, respect et mise en œuvre des règles/normes relatives à la sécurité, à la qualité et à l’environnement, gestion des relations avec les organismes de contrôle/pouvoirs publics.
B - Activités managériales
- Il coordonne les équipes chargées de la prise en charge, de la dépollution, du démontage du VHU et de sa transmission aux broyeurs agrées. A cet effet, il encadre, organise et suit l’activité de ses collaborateurs. Il peut également être amené à participer à la gestion des ressources humaines (participation au recrutement…).
C - Activités commerciales et financières
- Il participe au développement commercial des centres VHU. Pour ce faire, il optimise la gestion et la vente des pièces de réemploi : gestion des stocks de pièces de réemploi et traçabilité, définition d’une stratégie commerciale et mise en œuvre, gestion des relations extérieures (fournisseurs, assureurs, experts).
- Il contribue à la gestion financière d’un centre VHU : suivi de l’activité du(des) centre(s) VHU et identification des axes de rentabilité et de progression de l’entreprise.
Classement
Degrés de progression
- Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d'une des certifications suivantes, dans le domaine de la maintenance automobile :
Licence Pro Organisation, Management des Services de l’Automobile (OMSA) (enregistré au RNCP sous le n°36100) -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
CQP Responsable de centre(s) de recyclage automobile