Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

A.C.II.5 Responsable de magasin(s) cycles / Responsable de site(s) cycles

Domaine : MAINTENANCE

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

Le responsable de magasin(s) cycles/ responsable de site(s) cycles encadre les activités de commercialisation et/ou de maintenance des cycles et assure le management d’un ou de plusieurs sites :  
  • Le responsable de magasin(s) cycles/ responsable de site(s) cycles réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, de gestion et d’organisation du magasin et/ou de l’atelier de maintenance cycles.  
Il assure le développement commercial de l’activité de commercialisation et/ou de maintenance des cycles.    

Contenu de la qualification

A - Activités relatives au management de magasin(s)/site(s) cycles :
Toutes activités relatives à l’organisation et à l’animation des équipes :
  • Détermination et suivi des objectifs des collaborateurs,
  • Appui aux collaborateurs,
  • Encadrement des collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / à la définition et au suivi du plan de formation des collaborateurs / aux modalités de rémunération / au suivi d'évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée.
Le responsable de magasin(s) cycles/ responsable de site(s) cycles s’assure de l’application des règles, normes et procédures en matière de commercialisation et/ou de maintenance des cycles, de qualité de service, de droit du travail, d’hygiène et sécurité des biens et des personnes.

B - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de la commercialisation des cycles, produits et services cycles :
  • Suivi de l'activité : élaboration et actualisation de tableaux de bord / détermination d’actions correctives / organisation des inventaires,
  • Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives à la commercialisation des cycles, produits et services cycles,
  • Participation à l’élaboration et suivi du budget,
  • Participation à la gestion financière de l'activité de commercialisation et/ou de maintenance des cycles,
  • Gestion des flux et des stocks,
  • Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs / les clients / les partenaires :
    • négociation des conditions d'achat et de vente des cycles, des produits et services cycles,
    • négociation tarifaire des prestations de maintenance des cycles liées à la clientèle grands comptes,
  • Gestion de la maintenance des équipements du magasin et/ou de l’atelier cycles,
  • Suivi des garanties,
  • Traitement des réclamations / gestion des litiges,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Contribution à l'élaboration et application des procédures qualité, sécurité, environnement, accessibilité en vigueur dans l'entreprise.
C - Activités relatives au développement de la commercialisation des cycles :
  • Développement de l'activité commerciale :
    • analyse de la concurrence,
    • élaboration et mise en œuvre d'actions marketing,
    • prospection / développement de la clientèle,
    • réponse aux appels d’offres,
  • Établissement et suivi des relations fournisseurs /partenaires/ suivi de la clientèle grands comptes,
  • Appui à la force de vente des cycles, produits et services cycles.
D - Particularités :

D.1 - Particularités dans le cadre d’un magasin cycles :
  • Déclenchement et organisation d'actions marketing,
  • Organisation fonctionnelle des différents lieux de vente cycles.
D.2 - Particularité dans le cadre d’un site de maintenance cycles :
  • Organisation fonctionnelle des différents lieux de maintenance cycles.

Classement

    Cadre niveau II, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.

    Degrés de progression

    Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).

    Mode d’accès à la qualification

    • Soit par obtention de la certification suivante :

    • CQP Responsable de magasin cycles
    • Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.