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M.9.1 Secrétaire confirmé

Domaine : SECRETARIAT

Catégorie professionnelle : OUVRIERS-EMPLOYES

Objet de la qualification

Le secrétaire confirmé réalise les opérations administratives et/ou commerciales spécifiques à une partie ou à l'ensemble des secteurs d'activité de l'entreprise.

Contenu de la qualification

  • Accueil de la clientèle / des fournisseurs,
  • Réalisation d'activités de secrétariat :
    • tenue de planning / prise de rendez-vous,
    • frappe de documents / de courriers / enregistrement de données,
    • classement / archivage,
  • Vente de prestations, de produits et accessoires,
  • Facturation / encaissement,
  • Gestion et suivi d'une partie ou de l'ensemble des dossiers spécifiques aux secteurs d'activité de l'entreprise : après-vente / vente / marketing…,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise,
  • Enregistrement et traitement d'opérations comptables.

Extensions possibles dans la qualification

  • Établissement des déclarations sociales et fiscales / des fiches de paie,
  • Appui aux collaborateurs du service / tutorat de jeunes en formation alternée.

Classement

  • Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 9
  • Échelons majorés accessibles : 10 / 11
    • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
    • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 d) de la convention collective).

Mode d’accès à la qualification

  • Soit par obtention d’une des certifications suivantes, dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité :

  • Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (enregistré au RNCP sous le n°34606) (à partir de la rentrée 2023) préparé en alternance sous contrat de travail ou en formation continue
    Bac Pro Métiers de l'accueil (enregistré au RNCP sous le n°9638) préparé en alternance sous contrat de travail ou en formation continue
  • Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification. 

Possibilités d’évolution professionnelle

Verticale :

  • Assistant de direction
  • Chef de groupe administratif

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