Panorama des emplois
Autofocus : l’alternance continue de séduire les jeunes, pour la dixième année consécutive.
L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie un Autofocus consacré aux effectifs en formation et à l’insertion professionnelle. Le nombre de jeunes en formation initiale aux métiers des services automobiles continue d’augmenter en 2024 (73 221 apprenants). L’alternance reste la voie d'accès plébiscitée par les jeunes et les entreprises. Elle progresse depuis 10 années consécutives et compte 41 850 jeunes (+2,7% en un an). Cette dynamique est confortée par les résultats de l’insertion professionnelle : 73 % des jeunes issus de l’apprentissage trouvent un emploi dans les six mois suivant leur formation, un taux nettement supérieur à la moyenne nationale toutes filières confondues (66 %). La branche poursuit également sa féminisation : à la rentrée, les services automobiles ont accueilli 4 250 femmes en formation, une hausse record de 23% par rapport à 2023 et de 67% en trois ans.
Une décennie de succès pour l’alternance
À la rentrée 2024, 73 221 jeunes se sont inscrits en formation initiale aux métiers des services l’automobile (+ 1 880 jeunes supplémentaires). Avec près de 42 000 alternants, soit 57% du total des inscrits, et 1 100 alternants supplémentaires depuis la rentrée 2023 (+2,7 %), l’alternance progresse pour la dixième année consécutive et comptabilise 20 000 jeunes supplémentaires depuis la rentrée 2014 (+94 %). Les plus fortes hausses d’effectifs en alternance sont enregistrées en région PACA (+5,8 %), Bourgogne-Franche-Comté (+4,5 %) et Occitanie (+4 %). La région Auvergne-Rhône-Alpes, quant à elle, est la région où l’alternance est la plus prépondérante avec 65 % des effectifs.
Le nombre de jeunes en lycées professionnels (statut scolaire) est quant à lui globalement stable, mais il progresse toutefois pour la deuxième année consécutive, avec 800 lycéens supplémentaires (+2,6 %), portant cet effectif à 31 371 formés.
Enfin, près de 5 000 jeunes préparent une certification de branche (CQP ou TFP), représentant une entrée en alternance sur cinq. Ces formations restent prisées par les entreprises, comme en témoignent les taux d’insertion professionnelle de ces certifications. Ces résultats soulignent le rôle clé de l’ANFA dans le développement et la promotion des certifications de branche.

Féminisation : deux fois plus de femmes en 7 ans
À la rentrée 2024, 4 250 femmes sont inscrites en formation initiale aux métiers des services de l’automobile, un chiffre en forte hausse, avec 800 nouvelles inscrites cette année (+23 %). Les femmes représentent désormais 6 % des effectifs en formation. Leur nombre a plus que doublé depuis 2017, avec une accélération sur les trois dernières années (+67%).
Si leur présence varie selon les filières, oscillant entre 4 % et 9 % dans les formations techniques, elles restent fortement présentes dans les métiers de la vente (16%). Néanmoins, certaines spécialisations enregistrent des progressions particulièrement marquées. La Carrosserie-peinture a vu ses effectifs féminins plus que doubler en trois ans (540 en 2021, 1 200 en 2024), tout comme la Maintenance motocycles (150 en 2021, 370 en 2024). D’autres filières, comme la Maintenance des véhicules particuliers et la filière Cycles, affichent également une hausse. Cette dynamique de féminisation se ressent aussi bien en alternance que dans la formation sous statut scolaire avec 5,8% des effectifs.

Trois quarts des jeunes insérés professionnellement sont issus de l’apprentissage
En 2023, plus des trois quarts des jeunes insérés professionnellement étaient issus de l’apprentissage. 73 % des apprentis ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur formation, un taux nettement supérieur à la moyenne nationale (66 %) et stable par rapport à 2022. L’insertion des apprentis reste forte quel que soit le niveau de formation. Parmi les 7 700 apprentis insérés, près d’un quart préparait un Titre à finalité professionnelle (TFP) en 2024. Par ailleurs, 39 % des jeunes en apprentissage poursuivent leurs études, un chiffre en hausse par rapport à 2023 (+ 2 points).
L’insertion des lycéens professionnels enregistre une légère diminution du taux d’emploi de 43 % (-3 points), toutefois proche de la moyenne nationale (45%). Cette tendance touche tous les niveaux de diplôme (-2 points pour les CAP, -4 points pour les Bac Pro, -3 points pour les BTS). La poursuite d’études progresse légèrement quant à elle (48 %, +1 point), notamment en CAP (+4 points). En conséquence, le nombre de lycéens insérés professionnellement a chuté de 12 % (-330 jeunes) en 2023.
Philippe Le Gall, responsable de projet au sein de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile commente : « Le dynamisme des métiers des services de l’automobile, qui attirent toujours autant de jeunes, et de plus en plus de femmes, est une excellente nouvelle pour la filière. L’alternance y joue un rôle clé, avec un nombre d’alternants ayant presque doublé en dix ans. Pour relever les défis à venir, notamment l’électrification du parc automobile, il est essentiel de poursuivre les efforts de formation et d’accompagnement afin d’offrir aux nouvelles générations de véritables perspectives. »