Tous nos services

Dataviz Auto

Consultez les données de la branche Des services de l’automobile

Accéder Dataviz Auto

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

L’ANFA publie les chiffres clés 2025 de la branche des services de l’automobile.

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie les éditions 2025 du poster de branche et des Régioscopes. Ces outils fournissent une photographie nationale et régionale détaillée des chiffres et tendances du parc de véhicules, des entreprises, de l’emploi et de la formation. Pour la première fois, ces données sont accessibles en ligne via la plateforme interactive Dataviz Auto. Alors que le vieillissement du parc automobile accentue la demande en réparation et en entretien, l’emploi dans la branche poursuit sa progression depuis 10 ans.

La réparation et l’entretien dopés par un parc vieillissant

En 2024, le parc automobile français compte plus de 49 millions de véhicules, dont une large majorité de véhicules légers (78%).

Le marché des véhicules neufs peine à rattraper les niveaux pré-covid : seuls 1 696 506 véhicules neufs ont été immatriculés en 2024, soit une baisse d’environ 22% par rapport à 2019. Un recul des achats de voitures neuves participe ainsi au vieillissement du parc, dont l’âge moyen atteint désormais 11,2 ans. Conséquence du vieillissement du parc, les besoins en activités d’entretien et de réparation continuent de croître, favorisant l’emploi de ce secteur, qui progresse depuis 10 ans maintenant.

Toutefois, la mutation du parc automobile est bien amorcée. Tandis que la part des immatriculations de véhicules neufs électriques se maintient à 17,9 %, celle des véhicules hybrides progresse sensiblement, représentant près d’une immatriculation de véhicule neuf sur deux en 2024.

Des emplois stables et en progression depuis 10 ans

La branche des services automobiles compte 140 700 entreprises, dont 480 000 salariés.

Face à un parc qui prend de l’âge et une demande de réparations et d’entretien qui progresse, la branche continue de recruter et voit sa courbe de salariés suivre une dynamique positive, avec près de 20% de progression en dix ans.  L’emploi y est pérenne puisque plus de 9 salariés sur 10 sont en CDI. La branche compte aujourd’hui plus de 110 000 femmes salariées.

Un secteur qui forme et insère toujours plus de jeunes

La rentrée 2024 a vu de nombreux indicateurs en augmentation, à commencer par le nombre record de jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche des services de l’automobile : 73 221, soit plus de 1 880 jeunes supplémentaires par rapport à la rentrée précédente. Représentant la part majoritaire des inscrits en 2024, l’alternance a également progressé pour la dixième année consécutive, avec un total de 42 000 jeunes en alternance et comptabilise 20 000 alternants supplémentaires depuis la rentrée 2014 (+94 %).

Autre bonne nouvelle, l’insertion professionnelle est au vert avec un taux de 73% des apprentis sortis de formation en 2023 qui étaient en emploi salarié six mois après la fin de formation. Un taux nettement supérieur à la moyenne nationale (66 %). Ce sont les certifications de branche qui bénéficient des meilleurs taux, avec en moyenne plus de 93% d’insertion pour les titulaires dans les six mois suivant la fin de la formation.

« La branche des services de l’automobile affiche une dynamique positive, avec une croissance de l’emploi qui accompagne le développement de la formation. L’essor de l’alternance et des certifications professionnelles témoigne d’un fort intérêt pour ces métiers, tandis que les taux d’insertion élevés confirment les besoins des entreprises du secteur » déclare Philippe Le Gall, Responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

 

Découvrez le régioscope France

Zoom sur votre région :

Auvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-Comté
BretagneCentre-Val de Loire
CorseGrand Est
Hauts-de-FranceÎle-de-France
NormandieNouvelle-Aquitaine
OccitaniePays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d’Azur  

 

Le saviez-vous ?

Les Régioscopes sont des outils de référence, en fournissant pour chaque territoire une synthèse des données de la branche. Ces informations sur-mesure aident les acteurs régionaux à mieux évaluer et anticiper les besoins en compétences dans les filières de formation spécifiques des services de l’automobile.

Cette année, l’ANFA innove et lance un nouveau tableau dynamique : Dataviz Auto. La plateforme offre la possibilité de consulter tout au long de l’année les données de la branche de manière synthétique par région ou au niveau national ainsi que par secteur d’activité.