Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Services de l’automobile : un vaste plan d’appui à la mobilité durable initié et déployé par l’ANFA – Communiqué de presse

A destination des jeunes, des salariés, des enseignants et formateurs, ce plan pluriannuel vise à équiper les CFA en matériel et à proposer des formations à l’ensemble des acteurs de la Branche.

Motorisations électriques, hybrides, hydrogènes, mobilités douces : le secteur des services de l’automobile s’apprête à vivre d’importantes évolutions techniques, environnementales et sociétales. L’ANFA, acteur des services de l’automobile, engagé sur le terrain de la mobilité, affirme sa volonté d’investir le champ des nouvelles technologies et des nouveaux usages afin de préparer les compétences de demain.

Pour former les jeunes aux nouvelles motorisations : équiper les établissements et adapter les formations.

En 2017, l’ANFA permet à 27 centres de formation d’apprentis (CFA) de se doter de deux véhicules, un véhicule électrique et un véhicule hybride, ainsi que de bornes de recharge électriques.

En matière de formation des jeunes, l’ANFA accompagne les CFA en finançant les enseignements relatifs au diagnostic et à l’intervention sur véhicules électriques et hybrides.

En matière de formation de formateurs, 431 stagiaires enseignants ont également été formés en 2016 sur les thématiques de l’énergie.

Depuis 2010, l’ANFA organise des journées techniques à destination des formateurs et enseignants de la branche. Elles visent à informer et sensibiliser les établissements sur les évolutions du secteur et leurs impacts sur les métiers. Le 5ème cycle, dédié au Véhicule connecté, se déroulera d’octobre 2017 à novembre 2018.

Faire évoluer les compétences des salariés pour suivre les évolutions du secteur et les usages des consommateurs.

En matière de formation continue, l’ANFA a financé en 2016, 28 846 heures de stages sur véhicules électriques et hybrides afin de développer les compétences de 2 350 salariés.

Le plan Compétences Emplois 2016-2018, plan de formation pour la branche, forme les salariés aux exigences de demain et leur permet de développer leurs compétences touchant à la mobilité sur les véhicules électriques et hybrides et les motorisations innovantes, ainsi que sur les vélos à assistance électrique.

Un nouvel espace de réflexion sur la mobilité : le Campus des services de l’automobile et de la mobilité

En 2016, s’est ouvert à Guyancourt le chantier du Campus des services de l’automobile et de la mobilité. Il regroupera l’ensemble de l’offre de services de la branche : formation des jeunes (du préapprentissage au diplôme d’ingénieur), formation des salariés et accompagnement des entreprises dans tous leurs besoins emploi formation.

Le campus, qui ouvrira en septembre 2018, développera des programmes pour anticiper et former aux nouveaux métiers des services de l’automobile, afin d’être un pôle d’excellence au service de la profession.