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CQP Opérateur spécialiste service rapide

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Mode d'accès

Demandeurs d'emploi Hors POEC
    Demandeurs d'emploi POEC
      Formation Continue
        Formation Initiale - Jeunes en Contrat de PRO
          Validation des acquis de l'expérience
          •   

            Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

              

          Compétences clés

          Réaliser les activitées de réception et de commercialisation des produits et services de l'atelier de service rapide

          Réaliser l'entretien courant et périodique des véhicules

          Compétences visées

          REMPLACEMENT DE PIÈCES D'USURE ET RÉALISATION DE CONTRÔLES / CODAGES ASSOCIES
          • Contrôler et régler les trains roulants
          • Contrôler et remplacer les éléments des systèmes de freinage
          • Contrôler un circuit électrique
          • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur
          • Remplacer et réparer les pneumatiques
          • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol
          • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (inf. à 60 V CC)
          ENTRETIEN PERIODIQUE
          • Réaliser l'entretien d'un circuit de climatisation
          • Réaliser les opérations d'entretien de gestion moteur
          • Réaliser les opérations d'entretien de la liaison au sol
          • Réaliser les opérations d'entretien des circuits de lubrification
          • Réaliser les opérations d'entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort
          • Réaliser les opérations d'entretien sur le moteur (hors vidange)
          • Réaliser les opérations d'entretien sur le système de freinage
          • Réaliser les opérations d'entretien sur les systèmes de transmission
          • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur
          RECEPTION ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES DE L'ATELIER DE SERVICE RAPIDE
          • Appliquer la règlementation liée au SAV
          • Etablir un OR / un devis / une facture
          • Traiter les réclamations clients liées à l'activité de maintenance VL
          • Restituer le véhicule au client de l'atelier de maintenance VL
          • Proposer l'offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du VL
          • Accueillir le client de l'atelier de maintenance VL à la réception et identifier sa demande
          • Accueillir le client de l'atelier de maintenance VL au téléphone et identifier sa demande

          Possibilités d'évolution professionnelle

          • Technicien électricien-électronicien automobile
          • Technicien confirmé mécanique automobile
          • Technicien garantie après-vente