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CQP Chef des ventes P.R.A.

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Formation Continue
    Validation des acquis de l'expérience
    •   

      Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée

        

    Compétences clés

    • Manager une équipe de collaborateurs
    • Analyser, organiser et suivre l'activité des collaborateurs PRA
    • Piloter l'activité de vente PRA
    • Piloter l'activité de gestion des stocks PRA
    • Développer l'activité commerciale des PRA

    Compétences visées

    PILOTAGE DE L'ACTIVITE VENTE PRA
    • Elaborer le budget prévisionnel P.R.A. de l'entreprise en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité de vente P.R.A., en appliquant les règles de construction d'un budget
    • Suivre le budget P.R.A. de l'entreprise pour réajuster l'activité de vente P.R.A., en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence
    • Etablir des tableaux de bord pour suivre l'activité de vente P.R.A., en exploitant les données d'un Dealer Management System (DMS) et en choisissant des indicateurs de performance
    • Construire un plan d'actions correctives pour piloter l'activité de vente P.R.A., à partir de l'analyse des tableaux de bord
    • Organiser le travail au sein des équipes de gestion ou de commercialisation P.R.A. pour répertorier les missions et les tâches, en établissant des fiches de poste, en fixant des objectifs, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Suivre l'activité P.R.A. des collaborateurs pour contrôler les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées
    • Appliquer et faire appliquer la législation dans les opérations de vente P.R.A. pour sécuriser la relation commerciale
    • Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité P.R.A. et de préserver l'environnement, en établissant et tenant à jour le document unique
    • Traiter les réclamations clients/fournisseurs liées à la vente P.R.A. pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client/fournisseur, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation
    • Traiter les garanties pour rembourser, remplacer ou réparer un produit P.R.A., en recueillant auprès des clients/fournisseurs les éléments permettant le traitement de la garantie et en respectant les Conditions Générales de Vente
    • Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables, et en appliquant les procédures d'inventaire
    • Organiser et aménager l'espace de vente afin de mettre en valeur les produits et créer une ambiance accueillante en vue de favoriser l'achat, dans le respect des règles de merchandising
    • Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité
    PILOTAGE DE L'ACTIVITE GESTION DES STOCKS PRA
    • Négocier les conditions d’achat auprès des fournisseurs pour réduire les coûts d'acquisition et ainsi contribuer à l'augmentation des marges, en tenant compte des contraintes des contrats fournisseurs tout en appliquant la législation et les process d'achat
    • Etablir une politique des approvisionnements pour optimiser les différents coûts (d'acquisition, de possession, de pénurie,...) en analysant les indicateurs de gestion
    • Organiser et suivre les flux de produits pour contrôler leur conformité quantitative et qualitative, en appliquant les procédures de réception, les méthodes de stockage, les méthodes de préparation des commandes et les procédures d'expédition des P.R.A., et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Contrôler et ajuster les paramètres du Dealer Management System (DMS) en s'appuyant sur l'historique de vente et les rotations de stock, afin de prévoir les flux à venir et gérer les propositions de commande
    • Réaliser tout type de commande (urgente, dépannage, stock) auprès des fournisseurs, pour optimiser les coûts et le taux de service, en paramétrant le DMS
    • Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables, et en appliquant les procédures d'inventaire
    • Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité
    • Organiser rationnellement l'espace de stockage pour gagner en productivité, en appliquant et en faisant appliquer les règles d'implantation et d’organisation des différentes zones, en respectant les règles de stockage, de manipulation et de transport des produits dangereux, et en assurant la traçabilité des entrées et sorties P.R.A.
    • Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité P.R.A. et de préserver l'environnement, en établissant et tenant à jour le document unique
    DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE COMMERCIALE PRA
    • Définir un plan d'actions commerciales des P.R.A. pour fixer les objectifs commerciaux à atteindre, en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et du contexte commercial (zone de chalandise, marché potentiel, saisonnalité, …)
    • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales pour développer l'activité commerciale de P.R.A., en utilisant les techniques commerciales et marketing adaptées
    • Elaborer une stratégie marketing cohérente avec la politique commerciale, pour développer l'activité P.R.A., en sensibilisant les équipes aux actions à mener (marketing, marges, ...), en mesurant les résultats de ces actions à l'aide d'outils marketing, et en veillant à l'application des règles de communication
    • Choisir et utiliser les outils d’analyse (prospection, résultats, pénétration, marges, …) pour optimiser le suivi de l'action, mettre en place des actions correctives éventuelles et ainsi fidéliser la clientèle
    MANAGEMENT D'EQUIPE
    • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
    • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
    • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
    • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
    • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
    • Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs, en identifiant les leviers et résistances opérationnels, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
    • Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise

    Possibilités d'évolution professionnelle

    • Cadre dirigeant