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CQP Chef de groupe opérationnel

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Formation Continue
    Validation des acquis de l'expérience
    •   

      Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

        

    Compétences clés

    • Animer et développer les équipes
    • Développer la relation clientèle
    • Analyser, encadrer et suivre les activités d’une ou plusieurs agences de location en veillant au respect des procédures et règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
    • Participer au développement commercial de l’agence

    Compétences visées

    ANIMATION ET DEVELOPPEMENT D'EQUIPE
    • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
    • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
    RELATION CLIENTELE ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES LIES A LA LOCATION DE VEHICULES
    • Recueillir les informations communiquées par le client pour identifier son besoin et ses attentes, en tenant compte d’une éventuelle situation de handicap et en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement adaptées
    • Elaborer une proposition de commande par mail et internet pour répondre à la demande client, en respectant les procédures informatiques de l’enseigne et en facilitant l’accessibilité numérique du client, le cas échéant
    • Utiliser les règles contractuelles pour éviter tout litige en appliquant la réglementation de la location des véhicules en vigueur
    • Gérer les situations conflictuelles en face à face pour garantir la sécurité des collaborateurs en utilisant des argumentaires commerciaux, des campagnes de communication et actions de négociation gagnant-gagnant
    • Interpréter les informations clés communiquées au téléphone pour identifier rapidement le besoin du client et les aménagements éventuels à proposer, en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement
    • Choisir des produits additionnels pour les proposer au client en vue d’atteindre les objectifs fixés par un argumentaire développé
    • Optimiser la rotation des véhicules en utilisant les outils de gestion et les taux d’utilisation afin d’affecter le bon véhicule aux réservations
    • Conclure la location et expliquer au client la facture afin de procéder à l’encaissement, en s’appuyant sur les règles de facturation
    • Formuler les règles juridiques liées à la location pour faire face à un différend
    ORGANISATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ LOCATION DE VÉHICULES
    • Gérer la flotte de la (des) station(s) en assurant une utilisation optimale tout en gérant la disponibilité des véhicules du parc en lien avec le gestionnaire de flotte
    • Assurer l’entretien du parc de véhicule dans le respect des standards en lien avec la maintenance et les fournisseurs
    • Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité
    • Garantir la sécurité du personnel travaillant au sein de l’agence (interne/externe) en faisant respecter les règles d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et de protection de l’environnement, et en agissant quotidiennement afin de limiter les risques professionnels liés à l’activité de la (des) agence(s) et de préserver l’environnement, en établissant et en tenant à jour le document unique
    • Définir la volumétrie des équipes nécessaires et gérer leur planning en cohérence avec le niveau d’activité (pics/ saisonnalités) afin d’assurer la meilleure performance de l’agence
    • Suivre l'activité de location des collaborateurs pour contrôler les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées
    • Suivre le budget de l’activité de location en identifiant à partir des résultats obtenus, les écarts entre réalisé et prévisionnel pour proposer et mettre en place des solutions de maintien de performance de l’agence
    • Traiter la gestion des dommages et/ou sinistres des véhicules en recueillant auprès des clients/fournisseurs les éléments permettant le traitement du dossier dans le respect des Conditions Générales de Location
    • Traiter les réclamations clients liés à la location, pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation en vigueur
    DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL LIE A LA LOCATION DE VÉHICULES
    • Elaborer une politique tarifaire en collaboration avec les services concernés, en proposant des prix de location, des produits adaptés au marché et à la typologie des clients pour se positionner par rapport à la concurrence locale et nationale
    • Négocier les conditions de prestations de location avec des entreprises clientes locales pour augmenter la rentabilité et la compétitivité de la (des) station(s)
    • Déclencher des actions promotionnelles afin de permettre à la station de développer sa clientèle et assurer la fidélité à long terme à l’aide des outils d’analyse

    Possibilités d'évolution professionnelle

    • Chef d'agence(s) de location