Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

AA.12.2 Technicien expert des services multimarques de l'après-vente automobile

Domaine : Services Multimarques de l'Après Vente Automobile (S.M.A.V.A.)

Catégorie professionnelle : OUVRIERS-EMPLOYES

Objet de la qualification

Le titulaire de la qualification réalise toute activité de maintenance portant sur les systèmes mécaniques, électriques et électroniques ciblés. Il assure la fonction de référent technique de l'atelier et peut apporter un appui technique dans les phases d'accueil et de restitution du véhicule.

Contenu de la qualification

A – Activités techniques
Toutes activités de maintenance des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées, portant sur :
  • Contrôle/ réglage et remplacement d’ensembles mécaniques,
  • Diagnostic de la gestion moteur et de la dépollution essence et diesel,
  • Diagnostic des systèmes électriques et électroniques ciblés : climatisation, freinage,
  • Analyse de dysfonctionnements sur systèmes mécaniques et systèmes électriques et électroniques ciblés,
  • Interventions sur véhicules électriques et hybrides ou sur équipements nécessitant une habilitation électrique.
Les opérations de maintenance et de diagnostic mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures ou l'identification de démarches se rapportant à :
  • L'établissement de diagnostics,
  • La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
B – Activités d’organisation et de gestion de la maintenance
 
B.1 - Organisation de la maintenance
  • Réception / transmission d'informations à caractère technique,
  • Mise à jour de la documentation technique,
  • Agencement et entretien du poste de travail/de l’outillage,
  • Application des règles d’hygiène et de sécurité et des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise
B.2 - Gestion de la maintenance
  • Etablissement de tout document d'atelier utile,
  • Appui ponctuel dans les opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
B.3 - Fonction formation technique
  • Appui technique aux équipes,
  • Tutorat de jeunes en formation alternée.

Extensions possibles dans la qualification

Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur.

Classement

  • Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 12

Mode d’accès à la qualification

Possibilités d’évolution professionnelle

Verticale :

  • Chef d'équipe atelier
  • Chef d'équipe motocycles
  • Agent de maîtrise atelier
  • Chef d'équipe atelier des services multimarques de l'après-vente automobile
  • Chef d'équipe après-vente des services multimarques de l'après-vente automobile
  • Chef d'équipe vente des services multimarques de l'après-vente automobile
  • Conseiller client après-vente

Voir Panorama