Pour devenir
Accessible par
- Formation Continue
- VAE
Mode d'accès
Formation Continue
Validation des acquis de l'expérience
-
Tout candidat pouvant justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée
Compétences clés
- Manager les collaborateurs du centre de recyclage automobile agréé
- Encadrer, suivre et optimiser les activités d’un centre de recyclage automobile agréé en veillant au respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en manageant une démarche qualité
- Piloter et gérer un centre de profit
- Décliner la stratégie commerciale du centre de recyclage automobile agréé ainsi que la stratégie d’intervention sur les véhicules hors d’usage selon les objectifs commerciaux et selon la réglementation en vigueur
Compétences visées
PILOTAGE DE L'ACTIVITE FINANCIERE ET COMMERCIALE D'UN CENTRE DE RECYCLAGE AUTOMOBILE AGREE
- Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité de démontage recyclage et de préserver l'environnement
- Organiser l’activité de l’atelier d’un centre de recyclage automobile agréé en optimisant la gestion des flux et en utilisant des outils de reporting, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement
- Organiser la prise en charge et les interventions sur les véhicules hors d’usage, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement, en tenant compte des compétences des collaborateurs et du type de véhicule
- Analyser et suivre les indicateurs économiques et de production des activités de l’atelier d’un centre de recyclage automobile agréé, afin d’accompagner les équipes dans la réalisation des objectifs, en déterminant des objectifs et indicateurs de performance
- Analyser et suivre les indicateurs économiques et de production des activités commerciales d’un centre de recyclage automobile agréé afin d’accompagner les équipes dans la réalisation des objectifs, en déterminant des objectifs et indicateurs de performance
- Gérer les relations clients fournisseurs du centre de recyclage automobile agréé, dans le respect de la réglementation en vigueur et des règles d’hygiène, sécurité, environnement
- Gérer administrativement un centre de recyclage automobile agréé, dans le respect de la réglementation en vigueur, en utilisant les outils informatiques adaptés.
- Communiquer en utilisant un vocabulaire technique adapté à sa pratique professionnelle tenant compte des types de véhicules, des modes d'assemblage et de l'ensemble des éléments constituant un véhicule
- Manager une démarche qualité de l’activité d’un centre de recyclage automobile agréé pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d’amélioration continue, et en contrôlant les procédures qualité
DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE COMMERCIALE D'UN CENTRE DE RECYCLAGE AUTOMOBILE AGREE
- Construire une stratégie commerciale d’approvisionnement d’un centre de recyclage automobile agréé en analysant le marché et les différentes sources d’approvisionnement
- Construire une stratégie commerciale relative au marché de la valorisation et du recyclage des matières conforme à la réglementation en identifiant les différentes filières, les marchés, les coûts de mise en œuvre
- Construire une stratégie commerciale relative au marché de la pièce de réemploi dans le respect de la règlementation, en identifiant les typologies de clients et les différents canaux de distribution
- Construire une stratégie commerciale des véhicules accidentés dans le respect de la règlementation, en fonction des marchés potentiels et de leur rentabilité financière
- Elaborer le budget prévisionnel de l'entreprise en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité en appliquant les règles de construction d'un budget
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale d’un centre de recyclage automobile agréé en utilisant les outils marketings et commerciaux, tout en suivant les indicateurs de performance
MANAGEMENT D'EQUIPE
- Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
- Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
- Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
- Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
- Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
- Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
- Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
- Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs, en identifiant les leviers et résistances opérationnels, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
- Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise