Pour devenir
Accessible par
- Formation Continue
- Contrat de Professionnalisation
- VAE
Mode d'accès
Demandeurs d'emploi Hors POEC
Demandeurs d'emploi POEC
Formation Continue
Formation Initiale - Jeunes en Contrat de PRO
Validation des acquis de l'expérience
-
Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.
Compétences clés
- Construire et présenter une offre commerciale globale pour les professionnels
- Argumenter, défendre et négocier l'offre produit et services en lien avec les financements et la gestion fiscalité
- Négocier le prix de reprise d'un véhicule d'occasion
Compétences visées
PROSPECTION, DEVELOPPEMENT ET FIDELISATION CLIENTELE
- Elaborer des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
- Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
- Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules
- Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
- Répondre à des appels d'offres
SUIVI ET VENTE D'UN VEHICULE NEUF OU D'OCCASION ET DES SERVICES ASSOCIES AUPRES D'UNE CLIENTELE DE PARTICULIERS
- Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
- Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
- Conclure et contractualiser une vente de véhicule automobile
- Créer une relation virtuelle avec le client
- Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules automobiles
- Négocier une offre globale
- Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
- Reprendre un véhicule automobile d'occasion
- Suivre la livraison d'un véhicule automobile
- Traiter les réclamations clients liées à la vente de véhicules
- Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
- Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et connaissances
SUIVI ET VENTE D'UN VEHICULE NEUF OU D'OCCASION ET DES SERVICES ASSOCIES AUPRES D'UNE CLIENTELE DE PROFESSIONNELS
- Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
- Conclure et contractualiser une vente de véhicule automobile
- Elaborer et proposer les solutions financières adaptées au profil fiscal du client professionnel
- Elaborer et proposer l'offre de produits périphériques adaptée au client professionnel
- Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la vente de véhicules automobiles
- Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
- Réaliser un premier contact et analyser les besoins du client professionnel
- Rédiger et négocier une proposition commerciale auprès d'une clientèle professionnelle
- Reprendre un véhicule automobile d'occasion
- Suivre la livraison d'un véhicule automobile
- Traiter les réclamations clients liées à la vente de véhicules
- Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et connaissances
Possibilités d'évolution professionnelle
- Adjoint au chef des ventes
- Chef des ventes (V.P./V.U./V.I.)