Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Gestionnaire d'atelier ou Contremaître d'atelier du domaine d’activité de la carrosserie-peinture

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Demandeurs d'emploi POEC
    Formation Continue
      Validation des acquis de l'expérience
      •   

        Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

          

      Compétences clés

      • Animer une équipe
      • Piloter l’activité de l’atelier carrosserie-peinture
      • Gérer la relation avec l’expert

      Compétences visées

      ANIMATION ET DEVELOPPEMENT D'EQUIPE
      • Animer une équipe
      • Développer les compétences individuelles et collectives
      • Intégrer les éléments juridiques liés au management
      • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
      PILOTAGE DE L'ACTIVITE DE L'ATELIER CARROSSERIE-PEINTURE
      • Analyser / suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de l'atelier
      • Organiser l'activité des collaborateurs de l'atelier carrosserie-peinture
      • Appliquer la règlementation liée au SAV
      • Mettre en œuvre l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement dans l'activité
      • Gérer les réclamations et les litiges clients liés à l'après-vente en carrosserie-peinture
      • Suivre le budget de l'activité carrosserie-peinture
      • Gérer les équipements de l'atelier carrosserie-peinture
      • Manager une démarche qualité de l'activité
      • S'assurer de l'application des process qualité et des méthodes de réparation en carrosserie-peinture
      • Proposer et mettre en oeuvre les actions favorisant l’atteinte des objectifs de l’atelier carrosserie-peinture
      GESTION DE LA RELATION AVEC L'EXPERT
      • Etablir le pré-chiffrage avant expertise terrain
      • Préparer et réaliser des expertises à distance
      • Argumenter et négocier avec l'expert avant et pendant l'intervention
      • Etablir et suivre le dossier collision

      Possibilités d'évolution professionnelle

      • Cadre technique d’atelier
      • Adjoint au chef après-vente
      • Responsable d’atelier