Domaine : CARROSSERIE - PEINTURE
Catégorie professionnelle : MAITRISE
Objet de la qualification
Le titulaire de la qualification assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
- Dans les entreprises dont le secteur après-vente comporte plusieurs pôles (ex : atelier / service rapide / carrosserie-peinture…), il participe à l’encadrement d’un pôle après-vente.
- Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Contenu de la qualification
A - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente
- Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en œuvre d’actions correctives,
- Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage, Proposition de renouvellement des équipements,
- Gestion de la relation avec l'expert : Préparation du dossier collision en vue de l'expertise, Constitution des expertises contradictoires,
- Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
- Établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables,
- Contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
- Établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients,
- Mise en œuvre d'actions promotionnelles,
- Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
- Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
Le gestionnaire d'atelier / le contremaître d’atelier s'assure de l'application des démarches qualité / des méthodes de réparation / des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier / du respect de l'environnement.
B - Activités assurées en appui de celles du responsable hiérarchique
- Encadrement de(des) l'équipe(s) d'atelier, Assistance au(x) réceptionnaire(s), au(x) chef(s) d’équipe,
- Appui technique aux collaborateurs / tutorat de jeunes en formation alternée,
- Participation à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
Extensions possibles dans la qualification
- Participation aux négociations d'achat et de vente auprès de prescripteurs, prestataires, fournisseurs et clients grands comptes.
- Dans le cadre de la polyvalence dans une petite structure : gestion de la totalité des fonctions de réception clientèle, de gestion de l'équipe d'atelier, du suivi administratif.
Classement
- Maîtrise - échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 23
- Échelons majorés accessibles : 24 / 25
- en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
- en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 d) de la convention collective).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d'une des certifications suivantes:
CQP Gestionnaire d'atelier ou Contremaître d'atelier du domaine d’activité de la carrosserie-peinture -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
BTS Maintenance des véhicules, option A : Voitures particulières (enregistré au RNCP sous le n°38367)
BTS Maintenance des véhicules, option B : Véhicules de transport routier (enregistré au RNCP sous le n°38367)
BTS Maintenance des véhicules, option C : Motocycles (enregistré au RNCP sous le n°38367)
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Cadre technique d’atelier
- Adjoint au chef après-vente
- Responsable d’atelier
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