Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

A.C.II.1 Adjoint au chef après-vente / Responsable d’atelier

Domaine : MAINTENANCE

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

  • L’adjoint au chef après-vente intervient en appui d’un responsable hiérarchique, qui est le chef après-vente.
  • Le responsable d'atelier réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion du secteur après-vente. Il assure le développement commercial de l’après-vente. Il peut également avoir la responsabilité du SAV sur un site décentralisé. Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs cadres de niveau I et/ou agents de maîtrise, ainsi que les autres salariés concourant à la réalisation de l'activité.

Contenu de la qualification

A - Activités relatives au management du secteur après-vente

  • Détermination et suivi des objectifs,
  • Appui à l’encadrement du SAV,
  • Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / aux modalités de rémunération / à la définition et au suivi du plan de formation / au suivi de l’évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée, etc…

L’adjoint au chef après-vente / le responsable d'atelier s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière d'après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l'environnement.

B - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de l'après-vente

  • Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / détermination d’actions correctives,
  • Élaboration et suivi du budget annuel de l'activité,
  • Participation à la gestion financière de l'activité après-vente (investissement en équipements / détermination des prix de vente…),
  • Organisation fonctionnelle de(s) atelier(s) après-vente,
    • participation au choix des équipements / suivi des plans de maintenance des équipements…,
  • Suivi des garanties,
  • Traitement des réclamations / gestion des litiges,
  • Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.

C - Activités relatives au développement commercial de l'après-vente

  • Développement de l'activité commerciale après-vente:
    • analyse de la concurrence, 
    • élaboration et mise en œuvre d'actions marketing, 
    • prospection / développement de la clientèle grands comptes,
  • Négociation des conditions d'achat et de vente auprès de : prescripteurs, prestataires et clients grands comptes, 
  • Appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.

Classement

    Cadre niveau II, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.

    Degrés de progression

    • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d). 

    Mode d’accès à la qualification

    Possibilités d’évolution professionnelle

    Verticale :

    • Chef après-vente

    Voir Panorama