Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

AA.C.I.1 Chef de centre des services multimarques de l'après-vente automobile

Domaine : Services Multimarques de l'Après Vente Automobile (S.M.A.V.A.)

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

Le chef de centre des services multimarques de l’après-vente automobile assure la fonction d’encadrement de l’équipe de l’après-vente automobile. Il participe à la gestion d’un centre de services multimarques de l’après-vente automobile. Selon l’organisation, il est sous la responsabilité du directeur de site.

Contenu de la qualification

A - Activités liées à l’encadrement d’équipe

  • Organisation et contrôle du travail de l’équipe,
  • Animation des réunions de son équipe,
  • Gestion des plannings et définition des priorités de ses collaborateurs,
  • Tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Participation au recrutement / à l’élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs,
  • Réalisation des entretiens de ses collaborateurs.

B - Activités liées à la relation client

  • Accueil et conseil (y compris technique) à la clientèle,
  • Réception et restitution du véhicule au client et explication de la facture,
  • Vente de produits de services,
  • Établissement de devis, d’ordre de réparation, d’ordre de montage,
  • Fidélisation de la clientèle,
  • Gestion des litiges clients,
  • Encaissement.

C - Activités liées à l’organisation et la gestion du centre

  • Gestion de stock,
  • Application et pilotage du merchandising,
  • Suivi de l’activité,
  • Déploiement des offres promotionnelles,
  • Organisation des inventaires,
  • Contrôle de l’application des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise.

Classement

    Cadre niveau I, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.

    Degrés de progression

    • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).

    Mode d’accès à la qualification

    Possibilités d’évolution professionnelle

    Verticale :

    • Directeur de site des services multimarques de l'après-vente automobile

    Voir Panorama