Domaine : MAINTENANCE
Catégorie professionnelle : MAITRISE
Objet de la qualification
Le titulaire de la qualification assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
Dans les entreprises dont le secteur après-vente comporte plusieurs pôles (ex : atelier / service rapide / carrosserie-peinture…), il participe à l’encadrement d’un pôle après-vente,
Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Contenu de la qualification
A - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente- Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en œuvre d’actions correctives,
- Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage
- Proposition de renouvellement des équipements,
- Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
- Établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables,
- Contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
- Établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients,
- Mise en œuvre d'actions promotionnelles,
- Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
- Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
B - Activités assurées en appui de celles du responsable hiérarchique
- Encadrement de(des) l'équipe(s) d'atelier,
- assistance au(x) réceptionnaire(s), au(x) chef(s) d’équipe,
- Appui technique aux collaborateurs / tutorat de jeunes en formation alternée,
- Participation à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
Extensions possibles dans la qualification
- Participation aux négociations d'achat et de vente auprès de prescripteurs, prestataires, fournisseurs et clients grands comptes.
- Dans le cadre de la polyvalence dans une petite structure : gestion de la totalité des fonctions de réception clientèle, de gestion de l'équipe d'atelier, du suivi administratif.
Classement
- Maîtrise - échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 23
- Échelons majorés accessibles : 24 / 25
- en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
- en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 d) de la convention collective).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d'une des certifications suivantes :
CQP Gestionnaire d'atelier ou Contremaître d'atelier option VL -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
CQP Gestionnaire d'atelier ou Contremaître d'atelier option VUI
BTS Maintenance des véhicules, option A : Voitures particulières (enregistré au RNCP sous le n°38367) - complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe "Contenu",
BTS Maintenance des véhicules, option B : Véhicules de transport routier (enregistré au RNCP sous le n°38367) - complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe "Contenu",
BTS Maintenance des véhicules, option C : Motocycles (enregistré au RNCP sous le n°38367) - complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe "Contenu",
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Cadre technique d’atelier
- Adjoint au chef après-vente
- Responsable d’atelier
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