Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

I.6.1 Opérateur spécialiste station-service

Domaine : STATION SERVICE

Catégorie professionnelle : OUVRIERS-EMPLOYES

Objet de la qualification

L'opérateur spécialiste station-service assure la commande et la vente des produits distribués en station service dont les carburants.

Contenu de la qualification

A - Activités techniques

  • Distribution de carburant :
    • accueil et contrôle de la livraison de carburant,
    • commande de carburant,
    • jaugeage des cuves,
    • le cas échéant, service à la pompe,
    • mise en oeuvre des dispositions de sécurité relatives à la sécurité à la livraison et à la vente du carburant,
    • vérification du bon fonctionnement des équipements de la station et signalement des dysfonctionnements,
    • entretien préventif des équipements de distribution de la station (volucompteur, pistolets, pompes),
  • Entretien préventif de la station et de ses équipements (piste, poste d'encaissement, équipement de lavage, de distribution d'articles boutique),
  • Entretien préventif des équipements de la restauration,
  • Opérations simples d'entretien du véhicule selon les activités de l'entreprise et élaboration de devis, 
  • Entretien, hors maintenance,  et réapprovisionnement des automates, des appareils de distribution automatiques, 
  • Utilisation de la documentation technique, 
  • Application des procédures qualité et sécurité des personnes et des biens, en vigueur dans l'entreprise.

B - Activités commerciales

  • Accueil des clients, encaissement, information et promotion sur les produits et services annexes,

C - Activités de gestion et d'organisation

  • Vérification du fond de caisse, encaissement et contrôle de la validité des moyens de paiement,
  • Clôture des caisses de la station et établissement d'un « inventaire » de fin de poste (selon les activités de l'entreprise), 
  • Établissement des forfaits et de la facturation des activités techniques, 
  • Mise en rayon, préparation et / ou réassort des produits vendus dans la station dans le respect des normes, règles et procédures en vigueur dans l'entreprise, 
  • Respect de la chaîne du froid, des règles de stockage et de commercialisation des produits alimentaires,
  • Suivi de l' état des stocks, identification des besoins en réapprovisionnement et élaboration des commandes et des approvisionnements, 
  • Réception des marchandises ou produits et contrôle de la conformité de la livraison, 
  • Participation à la formation au poste de travail des nouveaux salariés.

Extensions possibles dans la qualification

  • Préparation ou réalisation de la remise en banque, selon les activités de l'entreprise,
  • Enregistrement des bons de livraison et des factures.

Classement

  • Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 6
  • Échelons majorés accessibles : 7 / 8
    • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
    • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 d) de la convention collective).

Mode d’accès à la qualification

Possibilités d’évolution professionnelle

Verticale :

  • Chef de station-service
  • Adjoint au responsable de station(s) service

Voir Panorama