Rapport des données sociales
La branche des services de l’automobile rassemble, au sein de 14 secteurs d’activité, près de 137 500 entreprises, et 467 500 salariés. Plus de 71 000 jeunes se forment dans des domaines de formation spécifiques à la branche.
En bref
Le rapport des données sociales de la branche des services de l’automobile est réalisé chaque année, à la demande des partenaires sociaux. Il présente différents indicateurs statistiques visant à mesurer :
- Le périmètre exhaustif de la Branche : le nombre d’entreprises, de salariés, de formés (sources INSEE, ACOSS, ANFA).
- Les caractéristiques d’emploi, les rémunérations, les mouvements de personnels à partir des données d’IRPAUTO.
Résumé
Le nombre d’entreprises continue d’augmenter pour atteindre près de 137 500 entreprises en 2021. Toutes les tailles d’entreprises ont vu leur volume progresser. La progression la plus importante concerne les entreprises sans salarié. La différence avec les chiffres précédemment publiés repose sur le nouveau comptage du nombre d’entreprises instauré par l’INSEE, qui dénombre désormais les entreprises « économiquement actives ».
Le nombre de salariés progresse en 2022, à près de 468 000 salariés (apprentis inclus), soit une hausse de + 1,3 %. L’année 2022 aura donc vu l’emploi progresser plus modérément qu’en 2021, année atypique, puisque l’emploi y a très fortement progressé, rattrapant ainsi une année 2020 impactée par la crise sanitaire ayant fortement perturbé certaines activités de la branche.
Si beaucoup de secteurs voient leur effectif salarié croître, les situations restent toutefois contrastées.
- Un secteur voit son emploi très fortement progresser (+ de 6,7 %) en 2022, en l’occurrence la location automobile de courte durée, pour qui l’année 2020 semble désormais oubliée.
- De façon moins prononcée mais tout de même en progression, nous retrouvons le commerce de détail d’équipements automobiles, la réparation automobile, le commerce et la réparation de motocycles ainsi que le contrôle technique, qui poursuivent leurs progressions régulières.
- L’enseignement de la conduite ainsi que le commerce de détail de carburants, confirment le rebond de leur emploi salarié après des périodes baissières observées quelques années auparavant. La location automobile de longue durée enregistre elle une hausse de son emploi beaucoup plus modérée qu’en 2021.
- Inversement, l’emploi dans le secteur du commerce automobile enregistre une baisse de son emploi salarié, après les faibles progressions enregistrées en 2020 et 2021.
- Enfin, l’emploi dans le commerce et la réparation de véhicules utilitaires et industriels poursuit sa stabilité observée depuis quelques années autour de 28 000 salariés.
- En 2022, le taux d’embauche était de 16,2 % sur l’ensemble de la branche, soit plus de 16 embauches pour 100 salariés. En 2021, ce taux était de 15,9 %. Le secteur du commerce automobile est celui qui a le plus embauché en 2021 : 33 % des recrutements de la branche. Avec la réparation automobile, cela représente plus de 60 % des recrutements de la branche.
- En 2022, la masse salariale de la branche est estimée à près de 14,1 milliards d’euros. Le salaire moyen annuel de la branche est estimé à 33 649 euros bruts pour une personne à temps plein et présente toute l’année. Le salaire médian se situe autour de 28 970 euros bruts.
- À la rentrée 2023, les effectifs en formation ont progressé de + 4,0 %, en grande partie sous l’effet de l’alternance, qui a vu ses effectifs progresser de + 6,2 % (+ 2 400 alternants). Les effectifs en voie scolaire repartent légèrement à la hausse (+ 1,2 %) après une année de baisse.
- L’insertion professionnelle continue de progresser pour ces jeunes sortants de formation. Ainsi, 73 % des apprentis (+ 3 points) sont en emploi 6 mois après leur sortie de formation, ainsi que 46 % des lycéens sortants de formation (+ 6 points).