Tous nos services

Dataviz Auto

Consultez les données de la branche Des services de l’automobile

Accéder Dataviz Auto

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

Formation des jeunes

73 200 jeunes se forment en 2024/2025 dans un domaine spécifique de la branche. Ces effectifs sont en progression par rapport à la rentrée précédente (+ 2,7 %), notamment en alternance (+ 2,7 %), qui représente 57 % des effectifs en formation. 73 % des apprentis sont insérés 6 mois après la fin de leur formation.    

En bref

  • L’ANFA interroge tous les ans plus de 400 établissements de formation afin de connaître le volume de jeunes formés aux domaines spécifiques de la branche.
  • En parallèle, l’ANFA évalue l’insertion de ces jeunes à l’aide du dispositif Inser'Jeunes, mis en place par la DARES conjointement avec le Ministère de l'Éducation Nationale, ainsi que ceux formés sur les certifications de branche (CQP, titres), grâce à un dispositif piloté par l’observatoire.  

73 200 jeunes en formation en 2024/2025, dont 41 850 alternants
57 % d’alternants

2,7 % de progression des effectifs en alternance à la rentrée 2024
73 % des apprentis insérés 6 mois après la fin de leur formation

Pour la 10ème année consécutive, les effectifs progressent, impulsés par l'alternance

En 2024/2025, ce sont près de 73 200 jeunes qui se forment dans des domaines spécifiques de la branche. Les effectifs en alternance ont progressé (+ 2,7 %), tout comme ceux en statut scolaire.

En dix ans, les effectifs d'alternants qui suivent une formation dédiée sont passés de 21 500 à plus de 41 850.

Les filières et les niveaux de formation

En 2024/2025, le bac professionnel est le diplôme qui rassemble le plus grand nombre de jeunes en formation (51 %). 4 900 jeunes préparent un CQP ou un Titre à finalité professionnelle de la branche des services de l’automobile.

Les diplômes spécifiques de la branche des services de l’automobile forment les jeunes au sein de 8 filières de formation différentes.

Avec plus de 60 % des effectifs, la filière maintenance de véhicules particuliers est la plus conséquente.

Une insertion plus favorable pour les alternants

73 % des apprentis sont en emploi six mois après la fin de leur formation, dont plus des trois quarts dans le métier cible de la formation. L’expérience du métier et les contacts professionnels acquis pendant la formation en CFA et en entreprise favorisent l’accès à l’emploi des apprentis.

43 % des lycéens sont en poste six mois après la formation, dont la moitié dans un métier spécifique à la formation.

Quelle que soit la filière, l’insertion est plus facile à la suite d’un apprentissage. Par ailleurs, l’insertion progresse avec le niveau de formation. 

L’obtention du diplôme, la détention du permis de conduire et la relation entreprise formatrice / formé sont autant de leviers pouvant favoriser l’insertion.

Les certifications de branche (CQP, titres à finalité professionnelle) sont le meilleur dispositif de formation pour s’insérer puisque 93 % des titulaires issus de ces certifications en alternance ont trouvé un emploi six mois après la fin de leur formation.